Chaque semaine, l’ESAT de l’Armorique à Crozon propose aux Presqu’îliens un large éventail d’objets candidats à une seconde vie pour un prix modique. Une initiative à forte valeur ajoutée humaine rendue possible par l’investissement de la communauté de communes.

Ce mercredi matin, l’équipe de l’atelier alterné est comme toujours fidèle au poste. Pascal, Isabelle, Marie-Françoise et Erwan s’affairent aux côtés de leur animatrice Sandra dans le bâtiment jouxtant la déchèterie de Kerdanvez. « C’est le jour de la semaine que l’on attend le plus », confie Pascal. Tout est nickel, rangé, classé. On peut faire tranquillement son choix parmi une grande variété de bibelots, jouets, jeux, livres, CD et DVD, vélos, outils de bricolage et jardinage… Plus de 80% de ces objets en quête d’une seconde vie sont apportés spontanément par des particuliers. Le reste provient de la déchèterie voisine.

Inaugurée en juillet dernier, la recyclerie de la Presqu’île est gérée par l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) de l’Armorique – Les Papillons Blancs du Finistère* qui emploie 26 travailleurs handicapés hébergés sur Crozon. La Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon, résolument en pointe dans les domaines de la prévention et de la gestion des déchets, a pris à sa charge la rénovation du local et accompagné le projet depuis l’origine.

 

« Ce partenariat est trois fois gagnant : pour la collectivité qui réduit ses déchets et les détourne de l’incinération ou de l’enfouissement, pour les travailleurs de l’ESAT qui s’épanouissent dans cette action solidaire, pour les familles qui peuvent se procurer à faible coût des produits ré-employables »affirme Hubert Le Brenn, directeur général des services de l’intercommunalité.

« La création de la recyclerie permet d’exprimer des valeurs à la fois environnementales, sociales et solidaires », confirme Renaud Hany, chef d’ate- lier à l’ESAT de l’Armorique. Autant de vertus déjà reconnues et appuyées par les habitants de la Presqu’île.

* Les Papillons Blancs de Crozon fêtent leurs trente ans cette année.
Horaires d’ouverture : mercredi 9h30- 12h et 14h-16h30. 
Plus d’infos : www.comcom-crozon.com

Articles similaires