Au cœur de l’activité maritime du Guilvinec, 1er port français de pêche artisanale, se trouve le centre de découverte du monde de la pêche, Haliotika. Accueillant aujourd’hui près de 47 000 visiteurs par an, la cité de la pêche est devenue en quelques années un acteur incontournable du tourisme culturel finistérien.

Le temps d’une visite dans cet espace de 800 m2 dédié à la pêche et l’on embarque aux côtés de deux marin-pêcheurs du Guilvinec, Philippe, pêcheur au large et Johan, pêcheur côtier qui nous dévoilent leur quotidien aussi bien à terre que sur leur chalutier. « La vocation d’Haliotika est d’expliquer à chacun, de manière ludique et interactive, les métiers de la mer et l’univers de la pêche, peu connus du grand public », explique Anna Latimier, directrice du centre. Les techniques de pêche, le profil de l’équipage, l’apprentissage, l’avitaillement, l’utilisation des appareils de navigation, le type de poissons pêchés, l’emploi du temps d’une journée en mer… tout est passé au crible.

Le poisson, élément central

Après avoir suivi virtuellement pendant 24 heures nos deux professionnels des mers, l’exposition décortique toutes les étapes du poisson et autres produits de leur pêche, de la mer à l’assiette, en compagnie de Mamie Bernadette et de ses deux petits enfants Tristan et Ambre. « Dans la deuxième partie de l’exposition, le poisson est l’élément central. Nous suivons son cheminement : en mer, sur le pont, à sa débarque, sous criée pendant la vente aux enchères, dans l’atelier de mareyage, sur le quai d’expédition, à la poissonnerie et enfin dans notre cuisine, c’est à dire dans notre assiette », poursuit la directrice. Dans des espaces reconstitués, les visiteurs découvrent ainsi l’ambiance des quais et de la vente sous criée et vivent l’effervescence des ateliers de mareyage. La préservation des espèces et la sauvegarde de l’écosystème, préoccupations majeures des pêcheurs aujourd’hui, sont également traitées. Des jeux pour enfants et des dispositifs interactifs pour petits et grands jalonnent les différentes salles pour apprendre tout en s’amusant.

Embarquement immédiat

Riches de toutes ces connaissances, Haliotika propose aux visiteurs de plonger ensuite dans le monde réel du port et de la pêche. Des visites de la criée, dédiée à la vente des poissons et crustacés, sont programmées 4 fois dans la journée. Les animateurs présentent au public le fonctionnement de la criée hauturière (le matin) ou côtière (en fin d’après-midi) avant de déguster, en fonction de l’heure de la visite, une soupe de poisson ou des langoustines. Des ateliers culinaires, ludiques ou des sorties sur l’estran sont également proposés pour aller à la rencontre de la flore et de la faune marines en faisant appel aux différents sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Pour les plus aguerris ou les passionnés, des sorties en mer peuvent être organisées pour partager le temps de quelques heures la passion des travailleurs de la mer : relève des casiers, embarquement sur un chalutier… permettent de s’immerger complètement dans l’univers maritime.

Programme complet des ateliers sur www.haliotika.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-Spam Quiz: