Depuis 24 ans, l’association La Touline accompagne vers l’emploi les marins et plus récemment les bénéficiaires du Rsa en quête d’embarquement ou de reconversion vers les métiers de la mer, en partenariat avec les acteurs de l’insertion sociale. L’accompagnement spécifique des personnes ancrées dans un parcours d’insertion a fait l’objet d’une convention signée avec le Conseil général au second semestre 2012.
« Pour des personnes très éloignées du milieu maritime, accéder à ces professions peut s’avérer complexe tant la réglementation internationale est stricte. Les bénéficiaires, que nous rencontrons, ont souvent un lien avec la mer. On ne s’improvise pas marin, l’expérience et l’amour de la mer sont un préalable », souligne Anne Le Page, directrice de l’association.
En 2013, La Touline a accompagné 20 personnes. « Cet accompagnement individuel consiste à bien cerner le projet professionnel de la personne grâce à des rendez-vous physiques et/ou téléphoniques », explique Gaëlle Geffroy, référente unique sur cette mission au sein de l’association. « Ensuite, nous l’invitons à vérifier auprès des Affaires maritimes s’il détient les brevets nécessaires pour mener à bien son projet. Si besoin, pour parfaire ses connaissances, nous l’orientons vers des formations diplômantes, sinon nous le mettons en relation avec des professionnels du secteur maritime choisi : marine marchande, pêche, offshore pétrolier, nautisme, plaisance, yachting, paramaritime. De nombreuses passerelles existent entre ces secteurs et des formations facilitent les reconversions. » La Touline privilégie la rencontre et la proximité, valeurs essentielles dans le secteur de l’insertion. Gaëlle se déplace donc sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre de ces bénéficiaires qui n’ont pas forcément les moyens de se déplacer jusqu’à Brest.

Plus d’infos : www.latouline.com et www.embarquements.fr
Tél : 02 98 43 49 38 – brest@latouline.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-Spam Quiz: