Roland Gargadennec, 47 ans, est armateur du fileyeur Sirocco (11 mètres) à Audierne. A bord, 4 marins âgés de 20 à 40 ans l’accompagnent quotidiennement sur ses zones de pêche, dans un rayon de 25 milles autour d’Audierne, jusqu’au large de l’île de Sein. Dans ses filets : lottes, soles, turbots, barbues, homards, crabes, araignées, langoustes… Le fruit de la journée de pêche est vendu sous la criée d’Audierne en fin d’après-midi. Les journées sont longues. Départ à 3 heures du matin. Arrivée sur zone de pêche à 5 heures. Levée des filets jusqu’à midi. Débarquement à 14 heures…

Bonne notoriété

« C’est un type de pêche qui demande beaucoup de main d’œuvre, » explique-t-il. A bord, le poisson est lavé, étripé, rangé. Un travail de qualité est la garantie d’une bonne notoriété auprès des acheteurs et donc d’un meilleur prix de vente sous criée. « Jusqu’à 30 centimes de plus par kilo ». En été, les poissons nobles de 7 à 8 kg sont pris dans des filets à grosses mailles qui restent 3 jours dans l’eau. En hiver, les filets au maillage plus petit sont relevés toutes les 24 heures. « Nous ciblons alors le lieu, le merlu, le bar et le merlan », poursuit Roland. L’hiver, les jours de bonne pêche, l’équipage du Sirocco peut ramener jusqu’à 3 tonnes de poisson.

Mousse, cuistot, mécano…

Le parcours de Roland Gargadennec est loin d’être banal. Originaire de Lyon, il passe ses vacances tous les ans à Audierne. A 14 ans, il entre à l’école de pêche de Concarneau et en sort un an plus tard, diplôme en poche. « J’ai mis six mois à trouver une place. Je ne connaissais personne sur le port… ». Il trouve finalement un embarquement au thon. Il est mousse, cuisto… puis prépare à 18 ans un diplôme de mécanicien par la formation continue, et embarque comme chef mécano sur des chalutiers de 22 mètres. En 1993, il s’installe à son compte et achète un premier fileyeur. « C’était un métier que je ne connaissais pas. Je l’ai appris avec un ancien qui est resté deux ans à bord avec moi. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-Spam Quiz: